Ephéméride du 2 décembre

Éphéméride du jour

Aujourd’hui, 2 décembre, nous célébrons les Viviane, Vivienne, Vivette, Bibiane… Découvrez les événements marquants de cette journée.

Saints du jour

Le 2 décembre, l’Église catholique honore sainte Viviane (ou Bibiane), martyre chrétienne du IVe siècle à Rome, vénérée pour sa foi inébranlable malgré les persécutions.


Événements historiques

Anniversaires d’événements marquants :


Naissances célèbres

Anniversaires de personnalités :

  • 1923 : Maria Callas, soprano grecque, l’une des chanteuses d’opéra les plus influentes et les plus reconnues du XXe siècle.
  • 1946 : Gianni Versace, styliste italien, fondateur de la marque de mode Versace, dont le style extravagant a marqué l’industrie de la mode. Mort le 15 juillet 1997.
  • 1981 : Britney Spears, chanteuse américaine et icône pop des années 2000.

Décès marquants

Figures historiques :

  • 1594 : Gérard Mercator, géographe et cartographe flamand, célèbre pour la projection cartographique portant son nom.
  • 1814 : Donatien de Sade, plus connu sous le nom de Marquis de Sade. Écrivain et philosophe français, il est célèbre pour ses œuvres controversées explorant les thèmes de la liberté, du désir et de la transgression morale. Emprisonné une grande partie de sa vie, il laisse une empreinte durable dans la littérature et la pensée, donnant naissance au terme « sadisme« .
  • 1918 : Edmond Rostand, dramaturge et poète français, auteur de Cyrano de Bergerac.
  • 1993 : Pablo Escobar, baron de la drogue colombien et chef du cartel de Medellín, tué lors d’une opération policière en Colombie.
  • 2020 : Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française de 1974 à 1981. Homme de réformes, il modernisa la société française avec des mesures emblématiques telles que l’abaissement de la majorité à 18 ans, la légalisation de l’avortement et la libéralisation du divorce. Européen convaincu, il joua un rôle clé dans la création du Conseil européen et jeta les bases de l’Union européenne moderne. Son mandat fut marqué par une volonté de modernisation et une profonde transformation sociale et politique en France.

Journées internationales

Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage : cette journée, instaurée par les Nations unies, vise à sensibiliser à la persistance de l’esclavage moderne et à promouvoir les actions pour lutter contre toutes formes de travail forcé, de traite des êtres humains et d’exploitation.


Dans le calendrier

Dans le calendrier grégorien, le 2 décembre est le 336e jour de l’année (ou le 337e en année bissextile), avec 29 jours restants avant la fin de l’année. Dans le calendrier républicain français, il correspondait au 12 frimaire, appelé « jour du raifort« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *