30 décembre 2011, le jour qui n’a jamais existé aux Samoa

Samoa ce 30 décembre 2011 supprimé !

Le 30 décembre 2011 n’a tout simplement pas eu lieu aux Samoa. L’archipel du Pacifique, situé tout près de la ligne internationale de changement de date, a décidé d’« enjamber » cette frontière temporelle afin de se caler sur les horaires de ses principaux partenaires commerciaux, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Résultat, les Samoans se sont couchés le jeudi 29 décembre et se sont réveillés… le samedi 31 décembre.

Pourquoi ce saut de 24 heures

Jusqu’en 2011, les Samoa se trouvaient à l’est de la ligne de changement de date, donc un jour derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour faciliter les échanges économiques et administratifs, le gouvernement a choisi de passer à l’ouest de cette ligne imaginaire qui serpente autour du 180e méridien. Cette bascule a aligné le calendrier samoan sur celui de ses voisins, évitant les décalages gênants entre jours ouvrés et week-ends.

Des mesures concrètes pour la population

Afin que personne ne soit pénalisé par ce « jour perdu », les autorités ont demandé aux employeurs de rémunérer normalement le vendredi… bien qu’il n’ait pas existé. À l’inverse, les banques ne pouvaient pas facturer d’intérêts pour cette date fantôme. Des cloches d’église ont symboliquement sonné pour marquer le passage de la nouvelle journée.

Un Pacifique aux fuseaux horaires singuliers

Dans cette vaste région, les États choisissent de placer la ligne de changement de date à l’est ou à l’ouest de leur territoire. Les Tokelau, administrés depuis Apia, ont adopté le même changement que les Samoa. Les Samoa américaines voisines, elles, sont restées à l’est de la ligne et demeurent un jour en arrière. Plus largement, les pays fixent librement leurs règles de fuseaux horaires, d’où certaines particularités célèbres, comme l’unique fuseau de la Chine.

À retenir

  • Date sautée : vendredi 30 décembre 2011.
  • Motif : alignement économique et logistique avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
  • Mesures sociales : salaire maintenu pour le jour inexistant, pas d’intérêts bancaires ce jour-là.
  • Régional : Tokelau a suivi le mouvement, les Samoa américaines non.

Repères

  • 2009: les Samoa passent à la conduite à droite, comme en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • 2011: suppression du vendredi 30 décembre pour franchir la ligne internationale de changement de date.

Source principale: Le Monde, billet de blog publié le 30 décembre 2011. Déclarations rapportées par Radio New Zealand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *